Blanchiment et Dentisterie esthétique

Blanchiment des dents

Le blanchiment des dents est une méthode efficace et simple qui permet d'éclaircir la couleur de vos dents de plusieurs nuances. Ce procédé spectaculaire, de plus en plus populaire, permet de retrouver l'éclat de la dent naturelle, il doit au préalable respecter un protocole qui consiste en un contrôle, afin de s'assurer de l'absence de caries ou d'anciennes obturations défectueuses, et définir le changement de couleur de la dent.

Les possibilités offertes par ce système:

  • Un dépôt constitué de plaque dentaire et de tartre s'accumule sur les surfaces dentaires, des colorants exogènes apportés par des produits tels que le thé, le café, le vin rouge, sodas caféinés, cosmétiques, et tabac se fixent sur ce dépôt. Dans ce cas, un simple nettoyage et polissage des dents suffisent à éliminer les tâches superficielles.
  • La coloration peut se retrouver logée dans l'émail et/ou la dentine des dents, ou par vieillissement naturel de la dent, ou par consommation à long terme de produit du tabac ou par constitution même de la dent au cours de sa formation: nous ne naissons pas tous avec des dents naturellement blanches. Ces dents peuvent être plus ou moins grises, plus ou moins jaunes, celles-ci répondront habituellement mieux au traitement de blanchiment. La procédure de blanchiment est la suivante: les lèvres et les gencives sont protégées par un gel isolant, le produit est appliqué sur les dents, et une lumière spéciale est positionnée pour activer ce produit qui pénètre doucement, brisant les tâches et la décoloration. Vos dents sont plus blanches et plus brillantes en plus ou moins une heure. Cette procédure peut être complétée ou remplacée par une technique ambulatoire, qui consiste à placer une gouttière avec un gel moins concentré durant quelques heures par jour.
  • Des colorations iatrogènes sous forme de tâches ou de colorations brunâtres peuvent apparaître suite à la prise de médicaments de type tétracycline ou une trop grande quantité de fluor en bas âge. Ce type de coloration résiste davantage au blanchiment et il faudra souvent avoir recours à d'autres techniques de type facette en porcelaine.