Soins de gencive

Détartrage dentaire

  • Le tartre est une plaque qui a durci sur vos dents, et peut conduire à des maladies des gencives. Une fois que le tartre s'est formé, seul votre dentiste peut le retirer. Lors d’un détartrage, le dentiste utilise des instruments spéciaux pour enlever le tartre de vos dents.
    Il est recommandé de réaliser un détartrage une ou deux fois par an, selon l’apparition de ce tartre.
  • Systématiquement accompagné d’un polissage prophylactique à l’aide d’une pâte édulcorée, laissant les parois dentaires parfaitement lisses, évitant ainsi la réapparition trop rapide de celui-ci.
    Dans certains cas, une poudre à base de bicarbonate, est projetée sur les surfaces dentaires permettant de se débarrasser de tâches incrustées et résistantes.
  • Au besoin, des conseils seront prodigués au patient pour une hygiène bucco-dentaire personnalisée.
  • Dans le cas d’atteinte parodontale plus sévère, une prise en charge sera proposée au patient avec une étude qualificative et quantitative de la flore bucale : prélèvement de la plaque dentaire passé sous microscope. Ce protocole se déroule sur plusieurs séances, espacées de 15 jours à trois semaines, et grâce à des soins spécifiques, tel le traitement laser, on observe une diminution et/ou éradication de bactéries responsables de la maladie parodontale.